Ma Routine Anti-Imperfections Qui Fonctionne (Enfin !)


acné
---- illustration : Marc Delafontaine "Les Nombrils"----

Si vous aussi vous êtes victime d'acné tardif qui vous pourrit la vie à 30 ans, ou d'acné juvénile, cet article devrait vous intéresser !


Il y a différents facteurs d'apparition de l'acné : une alimentation trop riche, des bouleversements hormonaux, le stress... Mais un mauvais nettoyage de la peau et une routine avec des produits qui ne sont pas adaptés peuvent également favoriser l'apparition d'imperfections comme des boutons ou des points noirs. Une fois ces imperfections installée seules une bonne hygiène de vie et une bonne routine de soins pour le visage pourront permettre de retrouver une peau saine.

 

Précisant tout de même que ce qui fonctionne pour une personne n'est peut être pas parfaitement adapté à une autre. De plus, en cas d'acné vraiment très importante et étendue, des produits de soins ne pourront se substituer à une consultation chez un dermatologue. Certains sont formés aux méthodes alternatives et naturelles (phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, homéopathie...), renseignez vous !

routine visage
routine acné

Depuis quelques temps donc, j'ai adopté une nouvelle routine avec de nouveaux produits que j'ai voulu tester car ils étaient recommandés dans le traitement des imperfections.

Suite à des changements de pilule répétitifs puis passage au stérilet et donc bouleversements hormonaux, j'ai développé de l'acné tardif alors que je n'en avais jamais eu étant adolescente.

On peut le dire j'ai une peau plutôt pourrie depuis plusieurs années, et rien de ce que j'ai essayé jusqu'à présent ne m'avait permis de retrouver un grain de peau régulier et sans imperfection : toujours des boutons souvent importants et douloureux au front, au menton, sur les ailes du nez, les joues, les tempes, l'intérieur des oreilles.... pores dilatés etc....

Cela fait quelques semaines que je tente une combinaison de produits qui est vraiment super efficace

 

Je me permets donc de partager avec vous cette nouvelle routine avec des produits sains. C'est l'occasion de pouvoir vous présenter et vous faire découvrir quelques produits chouchous !
Je ne saurais dire si un produit plutôt qu'un autre m'a permis de récupérer une peau plus belle et plus saine, quoi que je soupçonne le dernier produit de ma routine d'y être fortement pour quelque chose !

Mes Gestes du Matin



  • UNE A DEUX FOIS PAR SEMAINE, J'EXFOLIE MA PEAU ! Le Gommage du visage va permettre de le libérer de ses peaux et cellules mortes qui peuvent l'étouffer, de désincruster les pores de la peau, et d'activer le renouvellement cellulaire. La peau est nettoyée en profondeur et retrouve son éclat. On évite de le faire plus de 1 à 2 fois par semaine pour ne pas agresser sa peau tout de même.
    Pour réaliser ce gommage, j'ai choisi le Beurre Gommant "Grattouille-Moi" de chez Pulpe de Vie. Avant de vous en parler, je vous fais un petit topo sur la Marque, qui mérite d'être connue !

 

Pulpe de Vie, c'est qui ?


Pulpe de Vie, c'est la rencontre entre deux personnes, Mel et Julie, qui en 2009 décident de fonder une marque de Cosmétiques avec des produits 100% naturels, produits à partir d'ingrédients (fruits et légumes) locaux. En effet la marque a développé des partenariats avec des producteurs locaux qui leur fournissent des produits frais ce qui assure la qualité, la traçabilité et la fraîcheur des matières premières tout en participant à l'économie locale. Même les contenants et les packagings sont produits localement.

Cette philosophie ne peut que me plaire, d'autant que la marque (et les ingrédients) est provençale, et que la Provence est ma région d'adoption depuis 12 ans et que je l'aime à la folie pour tous les Merveilleux paysages et produits qu'elle nous offre !.

La Charte graphique de la marque est bien travaillée; la mascotte - une petite abeille - rend les produits de la marque facilement reconnaissables, les appellations des produits sont funs et pétillantes, le packaging est coloré... Bref ce cocktail fonctionne parfaitement, et donne envie d'essayer avec plaisirs tous les produits ! 

 

De plus, pour ne rien gâcher, la marque est engagée dans la sauvegarde des abeilles. Elle est d'ailleurs partenaire d'associations de défense des abeilles qui permettent de mettre en place des parrainage, je vous avais déjà parlé de mon engagement à ce sujet car je parraine moi-même une ruche, et la marque reverse 1% de ses ventes à ces associations, au profit de la protection des abeilles.

 

Bref, toutes ces arguments font qu'il n'y a aucune raison de ne pas essayer les produits de la marque et à l'encourager ainsi à se développer. Parlons maintenant du produit !


J'ai choisi un produit à la base destiné au gommage de tout le corps, mais je l'utilise sans aucun soucis sur le visage. Il est suffisamment doux pour cet usage. En effet ses éclats de noyaux d'abricot sont très fins et exfolient mon visage tout en douceur. Les produits pour le corps sont généralement moins chers que ceux pour le visage, et la contenance est plus importante ; ainsi, si la composition est bonne, rien n'interdit de les utiliser sur cette zone sensible qu'est le visage.

Ce que nous dit la marque : Le Gommage Corps Bio "Grattouille-Moi" de PULPE DE VIE exfolie votre peau en douceur avec sa texture crémeuse et onctueuse. Véritable cocktail euphorisant régénérant, il est composé d'eaux de tomates et de cassis bio issus des petits producteurs bio du Sud de la France. Exfoliant, hydratant et nourrissant, ses fins éclats de noyau d'abricot dégommeront vos cellules mortes pour révéler tout l'éclat de votre peau.

 

Liste des ingrédients INCIAqua, Ribes Nigrum Leaf Extract*, Sodium Cocoyl Glutamate, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Glycerin, Solanum Lycopersicum Fruit Water*, Prunus Armeniaca Seed Powder*, Citric Acid, Chondrus Crispus Powder, Parfum (Fragrance), Xanthan Gum, Cocamidopropyl Betaine, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Tocopherol (Vitamine E), Illite, Phytic Acid, Dehydroacetic Acid (Vitamine C).

* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

99.28% du total des ingrédients sont d'origine naturelle

35.97% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique (C'est énorme et rare pour un produit biologique et cela mérite de le préciser !)

 

Ce que j'en pense

- la composition est parfaite. Minimaliste, sans aucun produit irritant, polluant ou controversé Le produit contient des actifs intéressants comme des extraits de feuilles de Cassis (Tonique, et Anti-oxydante), .de l'Huile de Tournesol (hydratante, apaisante et luttant contre le vieillissement cutané), de la Glycérine (Hydratante et adoucissante), de l'Eau de Tomate (adoucissante, assouplissante et antioxydante), du Goemon Blanc (une espèce d'algue qui renforce et protège la peau et lui donne un toucher soyeux) et de l'Argile Verte (Adsorbante, cicatrisante, calmante et purifiante) Il contient aussi quelques tensioactifs et des conservateurs très doux.

- L'odeur est très agréable et pas trop forte. Ça sent le fruit et le naturel.

- à la sortie du tube, le produit ressemble à une espèce de pâte granuleuse que j'applique sur le visage humide en massages circulaires afin de mettre en oeuvre son action exfoliante. Au contact de l'eau, le produit se transforme en crème très douce et très facile à rincer

- La peau semble nettoyée en profondeur et purifiée. Il ne faut pas l'utiliser trop souvent car même si le gommage est doux, à force cela peut tout de même irriter la peau.


pulpe de vie
  • TOUS LES MATINS, JE NETTOIE MA PEAU. Un nettoyage méticuleux et quotidien du visage avec un produit doux et adapté à la nature de chaque peau est indispensable pour la garder saine et éviter l'apparition d'imperfections..
    Ici, j'ai choisi pour mon visage, le Savon traditionnel Ayurvédique Médimix aux 18 plantes, ayant des effets préventifs et curatifs, en association avec mon éponge Konjac Il est réputé et recommandé pour traiter les peaux sensibles à l’eczéma, le psoriasis, l'acné et les points noirs, les éruptions cutanées et rougeurs, les démangeaisons... Il agirait également très bien contre les pellicules. 
    J'ai d'ailleurs essayé se savon sur mes cheveux par curiosité mais le résultat était plus que mitigé. Certes le cuir chevelu est assaini, mais mes cheveux n'avaient jamais été aussi ternes et poisseux qu'après l'utilisation de ce savon, à tel point que j'ai du attacher mes cheveux tant j'avais honte de leur aspect. Ceci dit il reste très bien pour un nettoyage du visage.

 

 

Ce que nous dit la marqueavec une base faite à partir d'huile de noix de coco, d'huiles parfumées naturelles et colorant autorisé, ce savon est traditionnellement fabriqué à la main avec une formulation contrôlée et unique qui combine 18 plantes médicinales. Le savon ayurvédique "Medimix" agit médicalement et efficacement sur différents types de problèmes de peau. 

Ces plantes sont, entre autres : la coriandre, le berbéris, la nigelle, la réglisse, la myrrhe, le lilas des Indes, le roseau odorant, le cumin, le cèdre, la salsepareille, le chiendent des Indes ou vétiver, le gingembre, la psoralée, le séoulou, la dentelaire Malherbe. Elles ont des effets préventifs et curatifs, notamment elles protègent la peau des agressions extérieures, lui conservent sa jeunesse et sa souplesse en évitant le dessèchement.

 

Liste des Ingrédients INCI : sodium palmate, sodium cocoate, aqua, sodium palm kernelate, glycerin, parfum, plumbago rosea, acorus calamus, andropogon muricatus, balsamodendron mucul, berberis aristata, cedrus deodara, celastrus paniculatus, coriandrum sativum, cuminum cyminum, embelia ribes, glycyrrhiza glabra, hemidesumus indicus, holarrhena antidysentrica, melia azadirachta, nigella sativa, , psorale corylifolia, smilax china, zingiber zerumbet.

Medimix ne contient aucune graisse animale. Il est sans EDTA, sans paraben, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans conservateur, et il n’a pas été testé sur des animaux.


Bon comme ça, ça ne doit pas vous parler et vous donner le détail des propriétés de chacune des 18 plantes serait fastidieux. Sachez juste qu'on y trouve en Français : Dentelaire Malherbe, Myrrhe, Gingembre de Pinecone, Salsepareille indienne, Racine de Chine, Neem, Roseau Odorant, Vétiver, Berbéris, Cèdre, Coriandre, Cumin, Poivre Faux, Réglisse, Kurshi, Cumin Noir, Psoralée.

La plupart de ces plantes ont des propriétés Antibactériennes, Antiseptiques et Antifongiques, Antipelliculaires, Anti-inflammatoires, Rafraîchissantes, Désodorisantes, empêchent la sécrétion excessives de Sébum et le régulent, empêchent les mauvaises odeurs, Nourrissent et Adoucissent la peau.

 

Ce que j'en pense

- la Composition est 100% naturelle et les actifs en nombre important.

- Le produit mousse bien, mais j'avoue que je ne suis pas fan de l'odeur, donc je ne l'utilise que sur le visage pour le moment. D'ailleurs l'odeur reste sur les cheveux, je ne renouvellerai pas l'expérience !

- il est doux pour la peau et je n'ai fait absolument aucune réaction à l'utilisation de ce produit.

- la peau est nette et bien nettoyée. Je l'utilise en association avec mon éponge Konjac tous les matins.

- Le Savon ne fond pas vite, ce qui est un point positif

J'ai également acheté celui aux plantes et au Santal de la même marque, mais je ne l'ai pas encore essayé. En bref c'est un très bon produit, à la composition simple et efficace.

  • AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR, J'HYDRATE ET JE NOURRIS MA PEAU Nourrir et hydrater sa peau sont des gestes essentiels pour que celle ci puisse se protéger des agressions extérieures. De plus, l'utilisation de crèmes nourrissantes et hydratantes permettent d'assouplir la peau, et de la préparer au maquillage : cela évite de faire ressortir à l'application du fond de teint les zones de sécheresse de la peau; cela régule la production éventuelle de sébum, et permet également de faciliter la pose du maquillage mais aussi de le fixer.

 

Avant de me maquiller, j'utilise donc des crèmes visage de chez Loren Kadi.. Je ne présente plus la marque qui est devenue pour moi incontournable et indispensable Et j'avais déjà présenté dans un précédent article les crèmes pour le visage. Mes favorites, que j'alterne au quotidien sont :

- celle au Neem et Tea Tree pour les peaux à problèmes, 

- et celle au Lotus, très nourrissante et qui sent divinement bon, à tel point que je l'utilise sur tout le corps !

Elles ont des compositions 100% naturelles, à base de beurres et d'Huiles Végétales, et de plantes ayurvédiques dont il n'est plus besoin de louer les bienfaits !


  • EN CAS D'IMPERFECTION APPARENTE, JE CAMOUFLE. Lorsque j'ai un bouton très visible et que j'ai du mal à assumer, j'applique un correcteur Minéral.

J'utilise le correcteur Minéral de la Marque Lily Lolo dont je vous ai déjà parlé. En plus d'avoir une composition minimaliste, d'être entièrement naturel et de laisser respirer la peau, le correcteur est formulé à partir de minéraux antibactériens qui aident également à la cicatrisation des imperfections. Donc il est non comédogène et en plus il aide à traiter le bouton, et honnêtement c'est assez bluffant ! il n'est pas utile d'en mettre beaucoup et même si les imperfections ne disparaissent pas totalement (on n'est pas magiciens quand même !) le résultat est assez probant !

  • JE ME MAQUILLE AVEC DU MAQUILLAGE NATUREL. Il est important de bien choisir son Make-Up si on veut garder une belle peau. Déjà il vaut mieux éviter de se tartiner sur le visage des tonnes et des tonnes de maquillage, mais si on le fait, on choisit du maquillage minéral et/ou naturel, qui laisse respirer la peau, est non comédogène, ne contient pas d'agents occlusifs ou irritants.... On le choisit avec des pigments naturels et des bases nourrissantes et hydratantes. J'ai testé plusieurs marques pour lesquels j'ai déjà rédigé des revues, vous pouvez les retrouver ici : 
    - le Make Up Zao,
    - le Make Up Lily Lolo,
    - le Make Up Avril,
    - le Make Up Boho Green.

De plus, il faut penser à prendre soin de ses outils de maquillage et de les nettoyer régulièrement, afin de ne pas favoriser l'apparition de nouvelles imperfections (qui sont souvent le résultat de la présence de bactéries).


maquillage naturel

Mes Gestes du Soir



  • TOUS LES SOIRS, JE DÉMAQUILLE MON VISAGE. Un bon démaquillage et/ou nettoyage de peau est essentiel le soir, afin de libérer la peau de tout le maquillage, des impuretés, de la pollution à laquelle elle a été exposée dans la journée. Ne pas se démaquiller le soir, c'est étouffer sa peau, favoriser un vieillissement cutané et l'apparition d'imperfections. C'est pourquoi même si vous ne vous maquillez pas et que vous avez la flemme, il reste nécessaire de bien vous nettoyer la peau des agressions extérieures avec des produits adaptés à leur nature. Cela va lui permettre d'être purifiée, de se régénérer et de garder son éclat.
    Je me démaquille avec des cotons lavables, que je trouve plus efficaces que des cotons jetables grâce au maillage du tissu, et surtout plus écologique.

J'ai déjà essayé tout un tas de démaquillants naturels, bio ou pas, faits maison avec des formules compliquées, et aucun ne m'a permis de faire disparaître mes vilains boutons. Et puis j'ai découvert que le liniment oléo-calcaire pouvait servir de démaquillant et qu'il était très bon pour la peau du visage. En effet, le liniment a un fort pouvoir nettoyant et en plus il est "surgras" puisqu'il est composé d'huiles végétales. Il va donc protéger, hydrater et aider à la restauration du film hydrolipidique de la peau. Il fonctionne d'ailleurs très bien pour retirer les maquillages waterproof.

 

Il est très facile de réaliser son liniment soi-même, en l'adaptant aux besoins de sa peau. Il ne faut que 2 ingrédients : de l'eau de chaux, et de l'huile végétale dans les mêmes proportions, qui ensemble vont créer une réaction chimique : le processus de saponification.

 

On va choisir pour réaliser notre liniment, des huiles végétales ayant un bon indice de saponification (proche de l'huile d'olive) et non comédogènes.

Néanmoins comme le pH du liniment est très alcalin (pH environ 10), alors que celui de la peau est acide (pH environ 6), il est recommandé d'utiliser une lotion à base d'hydrolats et/ou eaux florales afin de ré-acidifier la peau et lui permettre de retrouver son pH.. En plus, la lotion est très rafraîchissante, c'est un vrai moment de plaisir de l'appliquer après le nettoyage de la peau ! Là encore on peut choisir les hydrolats en fonction de son type de peau. On pourra également si on le souhaite y ajouter des actifs afin d'augmenter son efficacité.

 


liniment
demaquillant naturel

Pour ma part comme j'ai une peau à imperfections, j'ai réalisé les tambouilles suivantes :

 

- pour le liniment
- 50% Eau de Chaux,
- 25% Huile Végétale de Nigelle (purifiante et réputée pour lutter contre l'acné, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse cutanée, antioxydante donc protège la peau du vieillissement cutanée, nourissante et régénérante)
- 25% Huile Végétale de Noisette (apaisante et adoucissante avec un bon pouvoir de pénétration dans la peau, non comédgène, protectrice qui prévient la déshydratation de la peau, cicatrisante ... elle est donc très recommandée pour le soin des peaux acnéiques et en plus elle sent super bon !)
Pas besoin d'ajouter de conservateur car le liniment a un pH tellement basique que cela empêche le développement de bactéries.


- pour la lotion
- 63% Hydrolat de Menthe Poivrée (tonifiant et rafraichissant, resserre les pores et ravive les teints ternes, soulage les démangeaisons cutanées) 
- 30% Hydrolat de Pamplemousse - j'en mets moins car son pH est un peu moins acide. Il a les même propriétés que l'Hydrolat de Menthe Poivrée, avec un parfum acidulé très agréable !
- 5% Algo Zinc (antibactérien, séborégulateur, anti-inflammatoire recommandé dans le traitement des peaux acnéiques)
- 1 % Bacti Pur (antibactérien longue durée, séborégulateur)
- 1 % Cosgard - la lotion étant un terrain très acide favorisant la prolifération de bactéries, il est nécessaire d'y ajouter un conservateur.


Je vous propose un récapitulatif des Huiles Végétales et Hydrolats que vous pouvez mixer afin de créer des produits adaptés à votre peau.

  • HUILES VÉGÉTALES (avec leur indice de comédogénicité - 0 non comédogène - 1/2 peu comédogène - 3/4 comédogène - 5 très comédogène):
    - Peaux sèches et sensibles : Avocat (0), Argan (0), Chanvre (0), Jojoba (0), Baobab (0) Nigelle (1),  Sésame (1) Pépin de Raisin (1), Carthame (1), Olive (2), Arachide (2), Macadamia (2), Bourrache (2),  Monoï (?),  Onagre (2), Cranberry (?), Kukui (?), Concombre (?), Framboise (?)
    Peaux matures (rides, tâches)Avocat (0), Argan (0), Chanvre (0), Nigelle (1),  Sésame (1) , Onagre (2), Bourrache (2), Macadamia (2) , Noyau d’abricot (2), Abricot (2), Argousier (2), Rose musquée (3), Busserole (?), Pépin de courge (?), Cranberry (?),  Piqui (?), Concombre (?), Framboise (?), Pépin de Tomate (?)
    - Peaux grasses, à imperfections : Noisette (0), Avocat (0), Jojoba (0), Chanvre (0),  Nigelle (1), Pépin de Raisin (1), Chaulmoogra (1), Argousier (2), Yangu (?), Concombre (?)
  • HYDROLATS (des plus acides aux moins acides afin d'adapter vos proportions) : 
    - Peaux sèches et sensibles : Carotte (3.5 - régénérante et apaisante), Hélichryse (3.5 - peaux couperosées ou irritées), Géranium (4 - apaisant et tonifiant), Achillée Millefeuille (5 - apaisant, purifiant, cicatrisant), Basilic (5 - calme et apaise), Bleuet (5 - tonifie, apaise et répare), Fleur d'Oranger (5 - Tonifie, régénère; apaise), Rose de Damas (5 - astringeant, tenseur, lutte contre le vieillissement cutané, calme et adoucit), Tilleul (5 - apaisant et calmant, éclaircit et illumine le teint), Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Mélisse (5.5 - anti-âge, apaisant et adoucissant), Pamplemousse (6), Camomille (6 - apaise et calme), 
    - Peaux maturesCarotte (3.5 - régénérante et apaisante), Ciste (4 - réparateur, efficace pour les peaux matures, la couperose et l'acné tardif), Rose de Damas (5 - astringeant, tenseur, lutte contre le vieillissement cutané, calme et adoucit), Bleuet (5 - tonifie, apaise et répare), Fleur d'Oranger (5 - Tonifie, régénère; apaise), Mélisse (5.5 - anti-âge, apaisant et adoucissant), Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Encens (6), 
    - Peaux grasses, à imperfectionsCarotte (3.5 - régénérante et apaisante), Genévrier (3.5 - détoxifie les peaux grasses), Ciste (4 - réparateur, efficace pour les peaux matures, la couperose et l'acné tardif), Tea Tree (4 - purifiant et tonique), Lavande fine (4.5 - favorise la cicatrisation des boutons et traite les imperfections),  Achillée Millefeuille (5 - apaisant, purifiant, cicatrisant) Menthe poivrée (5), Eucalyptus (5 - purifiant, raffraichissant, stimulant), Romarin (5 - purifie et prévient l'apparition des imperfections), Ylang-Ylang (5) Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Laurier (5.5 - purifiant et antiseptique), Thym (5.5 - purifiant et équilibrant), Pamplemousse (6), Citron (6), Sauge (6),  Litsée Citronnée (6.5), Bambou (6.5 - purifie et matifie, hydrate et apaise), Ortie (6.5 - régulateur sébum), Patchouli (6.5 - purifiant et régénérant), 
  • POUR FINIR, JE NOURRIS ET JE TRAITE MA PEAU. Pour clôturer cette routine, j'ai découvert un produit, qui permet de nourrir et traiter la peau à la fois, et qui je dois le dire est vraiment très efficace et m'a permis de retrouver un grain de peau beaucoup plus régulier, et de faire disparaître très rapidement mes boutons et cicatrices : la Lotion "Déboutonnez-moi !" de chez Indemne; une solution miracle Inespérée pour l'acné et les rougeurs de la peau. Indemne est une marque de cosmétiques naturelles à base d'huiles essentielles et végétales. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Ce que nous en dit la marque : "Déboutonnez-moi !" est une lotion à la formule épicée et herbacée, qui libère les pores de la peau et résorbe les imperfections. Elle lutte contre l’acné des jeunes et des moins jeunes, grâce à 7 huiles essentielles dont celles de citron, des semences de carottes, des écorces de cannelle, et d'origan vert. Avec un mélange explosif comme ça, vous risquez de ne plus vous reconnaître !
Il est conseillé d'utiliser le produit jusqu’à l’amélioration de l’aspect de votre peau. Utiliser à titre préventif ou dès l'apparition des premiers symptômes. Le flacon a une durée d'utilisation entre 50 jours et 3 mois en moyenne, en fonction de la zone à traiter.

 

Liste des Ingrédients INCICaprylic/Capric Triglyceride, Coryllus Avelana (Hazelnut) Seed Oil, Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil, Squalane, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Daucus Carota Sativa (Carrot) Seed Oil, Cinnamomum Zeylanicum Bark Oil , Origanum Heracleoticum Flower Oil, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Parfum, Tocopherol, Cinnamal, Citral, Limonene.


indemne
deboutonnez moi

Ce que j'en pense

- la composition est très bonne, on y trouve des huiles végétales (HV) et essentielles (HE) avec les propriétés qui leur sont propres : HV Noisette (apaisante, adoucissante, protectrice, cicatrisante), HV Chanvre (anti-âge, calmante, émolliente, assouplissante, nourrissante, anti-inflammatoire, riche en oméga 3 et 6), HE Citron (antiseptique, antibactérien, antiviral), HE Carotte (régénérante, cicatrisante, revitalisante), HE Cannelle (anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, astringente), HE Origan (désinfectant puissant)., Squalane (actif dérivé de l'huile d'olive, émollient et assouplissant).

- la marque a reçu la mention Slow Cosmétique, qui est un gage de qualité de la composition.

- le packaging est très sympa, le nom donné au produit drôle et évocateur (comme l'ensemble de la marque) et la charte graphique simplissime inspire confiance et sérieux.

- Ce que je trouve étrange, malgré les HE qui composent le produit, c'est que l'odeur est quasi inexistante.

- Au niveau de la texture, cette lotion est très fluide, et pénètre très bien la peau. Elle ne laisse donc pas de film gras. Pour autant je ne l'utilise que le soir afin d'éviter les brillances en journée.

- Elle est vraiment très efficace pour redonner un aspect correct à la peau et permet vraiment de cicatriser plus rapidement les imperfection. J'ai remarqué une nette amélioration de l'aspect de ma peau en seulement quelques jours.

- Le prix est assez élevé mais finalement il ne faut que très peu de produit pour couvrir l'ensemble du visage. 


liniment oléo calcaire
medimix

Et vous, avez-vous déjà utilisé certains de ces produits ? qu'en avez-vous pensé ?

Quelle est votre routine naturelle ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Amandine ZAGINI (dimanche, 03 avril 2016 09:01)

    Coucou !
    éponge konjac et Savon traditionnel Ayurvédique Médimix aux 18 plantes : testé et approuvé !
    L'éponge ...un coup de cœur... je me fait à chaque fois un petit massage du visage avec tellement j'adore ! Une douceur très agréable !
    (je l'ai également prise à ma maman pour son anniv!)

    A plus Poupie :D

  • #2

    Ludivine (lundi, 09 mai 2016 22:30)

    Bonjour.
    Article très détaillé et très intéressant pour moi qui cherchais des avis sur des produits avec label ecocert Merci !