Le Make Up Zao


Photo credit: Lorena Cupcake via Visualhunt.com / CC BY

DÉCOUVREZ ZAO MAKE-UP... 

LA BEAUTÉ DU BAMBOU A L’EXTÉRIEUR, LES BIENFAITS DU BAMBOU A L’INTÉRIEUR

Présentation de la Marque


Zao est une jeune marque, née en 2012, Certifiée Ecocert. Pour respecter la peau, ZAO a développé des formules 100% d'origine naturelle, enrichies de principes actifs biologiques.

Voici comment elle se présente : 

  • INNOVANTE ET NATURELLE : une ligne de maquillage certifiée bio, un packaging naturel qui utilise le bambou pour son élégance et sa modernité.
    La vitesse de croissance exceptionnelle du bambou, en fait un champion de la capture du carbone durant son cycle de vie. Il permet aux produits ZAO d’afficher un bilan carbone très satisfaisant
  • ETHIQUE ET ECOLOGIQUE : ZAO répond à 6 exigences absolues : 

- Être innovante…les packaging et formules sont développées à partir du Bambou,

- Être éthique…le respect des hommes et des animaux (label cruelty free) est garanti à chaque étape de fabrication,

- Être naturelle… les produits sont labellisés Cosmébio* et certifiés par Ecocert*,

- Être durable… le système innovant des recharges rend chaque produit écologique et économique,

- Être sensuelle… le design féminin des pack, tout en douceur, est subtilement illuminé de couleurs.

- Être cohérente… Zao offre la beauté du bambou à l’extérieur (emballages) avec les bienfaits du bambou (extraits de bambou dans les ingrédients) à l’intérieur.


Toutes ces qualités ont valu à ZAO 2 étoiles au classement 2014 de la slow cosmétique (meilleur résultat pour une marque de maquillage) Par ailleurs la marque a obtenu la 1ère place au classement “Ethical Living” des marques de maquillage naturelles et bio : ethicallivingIssueAugust2012.

  • RECHARGEABLE ET DURABLE : système de recharge facile et ludique permet de remplacer le produit de manière économique en ne rachetant que la recharge. Chaque produit en bambou est protégé par une élégante pochette en coton afin de le conserver plus longtemps. Outre la réduction des coûts et des emballages induites par ce système, il permet également d’essayer et d’alterner très facilement toutes les couleurs qui correspondent à nos envies du moment..

  • COHERENTE ET REGENERANTE : Afin de combiner au mieux efficacité maquillage (couleurs, tenue, rendu, textures…) et respect de votre peau, ZAO utilise des ingrédients aux propriétés spécifiques et aux vertus multiples. Zao nous offre donc un "maquillage soin".
Zao
Zao
maquillage zao

Zao utilise des ingrédients biologiques et issus du commerce équitable sans dérivés pétrochimiques, ni conservateurs (sans paraben, phénoxyéthanol, huile minérale, paraffine, polysorbate, EDTA, BHT, BHA,… sans tests sur les animaux (que ce soit sur les produits finis ou les ingrédients). Voici une partie des produits utilisés par Zao dans ses formules 100% naturelles :

 

LA SILICE ORGANIQUENos tissus, nos parois cellulaires sont composées de silice organique qui représente après l’eau, l’un des composés les plus présents dans le corps humain. La silice organique est indispensable à la formation de l’élastine et du collagène qui maintiennent la souplesse de notre peau. Or, notre croissance terminée, le corps humain ne synthétise plus la silice organique et nos tissus commencent à perdre leur élasticité. C’est le début du vieillissement. Un apport extérieur et direct de silice organique à nos tissus est donc la seule possibilité de prolonger leur élasticité. 

 

- LE BAMBOU : Le bambou est extrêmement riche en silice ainsi que les extraits que nous utilisons dans nos formules :

-La poudre de sève de bambou micronisée (dans toutes les poudres, mascara, correcteurs, gloss…) : Régènere l'épiderme.

- L’hydrolat de feuilles de bambou (fond de teint fluide, eye liner,…)

-Le macérât de rhizome (fond de teint compact)

 

- LA POUDRE D'ARGENT MICRONISÉE : Conservateur naturel ; il s’agit de micro particules d’argent pur ayant une action antiseptique (surtout cutané et muqueux) et antibactérienne aussi bien pour la conservation du produit que pour la protection de la peau. .Elle est présente dans toutes les formulations et permet à la fois de protéger la formule d’agressions bactériennes mais elle apporte également à la peau une composante antiseptique qui peut être très utile pour les peaux sensibles voire atopiques.

 

- LE BEURRE DE CACAO BIO : Il nourrit et protège la peau des agressions extérieures. Il contribue au maintient de l’hydratation car il ralentit la perte d'eau de la peau en formant une barrière sur la surface de la peau. Il a été utilisé pendant des siècles en Afrique comme soin préventif pour apporter souplesse à la peau et également en soin curatif pour les peaux desséchées et meurtries

 

- L'EXTRAIT DE FEUILLE DE GINKO : Excellent anti-oxydant, réparateur cutané Grace aux flavones ginkgo qu’il contient, il représente un rempart très efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. 

 

- LE BEURRE DE GRENADE BIO : Aujourd’hui très utilisé en médecine, l’extrait de grenade offre non seulement un excellent niveau d’hydratation mais il représente une aide précieuse dans la régénération cellulaire et dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. En augmentant la synthèse de collagène, il lutte contre la formation des ridules sur le contour des lèvres.

 

- LA POUDRE DE RIZ BIO : Elle adoucit et matifie ; la poudre de riz est l’un des plus anciens ingrédients cosmétiques. Elle a la faculté d’absorber l’excès de sébum de la peau sans obstruer les pores.

 

- L'HUILE DE GRAINES DE COURGE BIO : Sa forte teneur en acides gras et en vitamine E en fait un ingrédient cosmétique très intéressant. Véritable agent d’entretien de la peau elle a des propriétés  revitalisantes, émollientes et hydratantes. Elle est aussi stimulante et tonifiante..

 

- L'HUILE D'AMANDE DOUCE BIO : Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau. Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations. 

 

- L'HUILE DE BABASSU BIO : Très riche en acide laurique, cette huile présente des propriétés pénétrantes exceptionnelles et indiquées non comédogènes. Très douce elle est aussi très émolliente et convient à toutes les peaux même les plus sensibles. Sa concentration élevée en tocotriénols lui offre des vertus antioxydantes et anti-âge. 

 

- LA GOMME D'ACACIA : La gomme d'Acacia ou gomme arabique, issue de l'arbre Acacia du Sénégal, s'utilise comme agent d'adhésion, notamment pour améliorer la tenue des mascaras et eye-liners. Sa richesse en polysaccharides et en glycoprotéines en fait aussi un véritable actif cosmétique "tenseur" et liftant. De plus, l’acacia a des vertus adoucissante, apaisante et réparatrice pour les muqueuses fragiles ce qui permet d’éviter les irritations lors de l’application. 

 

- LE BEURRE DE KARITÉ BIO : L'extrait de beurre de karité bio hydrate la peau et la protège du dessèchementEmollient, il contribue également à l'assouplissement des tissus et laisse la peau douce et lisse.

 

- L'HUILE DE COCO BIO :  Très douce, elle est apaisante et cicatrisante sur les peaux irritées. Véritable agent de protection, cette huile est idéale pour hydrater et particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Elle assouplit et revitalise les peaux sèches, et convient tout particulièrement au soin des gerçures.  

 

- LA CIRE D'ABEILLELisse et adoucit ; elle sert d'épaississant et d'excipient. Elle forme un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau et donc la perte d'humidité de la peau.

 

- L'HYDROLAT DE SAUGE : la Sauge est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses. Cet hydrolat est connu pour lutter contre les problèmes de peau liés au cycle féminin et à la ménopause et est utile pour les peaux grasses

 

- L'HUILE DE JOJOBACalmante, nourrissante et assouplissante, cette huile pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle protège la peau contre la déshydratation et les rides. Elle participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque. Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).



Les Produits que j'ai testé, et ce que j'en ai pensé : 

  • PRODUITS POUR LE TEINT

- La base Lumière de teint (Rechargeable) : s'applique avant le maquillage et agit comme une véritable crème de jour hydratante et protectrice. Elle garantit un maquillage stable et longue durée tout au long de la journée. Outre la silice organique contenue dans l'hydrolat de bambou bio, l'huile d'amande douce, le jojoba et le beurre de karité confère à cette base un fort pouvoir hydratant pour une délicate sensation de fraîcheur. Convient à tout type de peau y compris les peaux sensibles et acnéiques. Ce produit est VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 21% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : Le produit a une odeur poudrée et j'y retrouve un peu celle de l'amande, mais elle n'est pas trop prononcée et ne reste pas sur la peau. Le bouchon est équipée d'une petite spatule intégrée qui facilite l'utilisation du produit. La base s'applique facilement et s'étale bien sur la peau, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup. Le rendu n'est pas collant et la soie de teint s'étale très bien par au-dessus. JE RECOMMANDE

 

- La Soie de Teint (Rechargeable) : la texture légère du soie de teint ZAO facilite l'application et répondra à celles (y compris aux peaux les plus sensibles) qui désirent un teint naturel et lumineux. Outre la silice organique contenue dans l’hydrolat de bambou bio, l’huile d’amande douce, le jojoba et le beurre de karité confèrent à ce fond de teint un fort pouvoir hydratant pour une délicate sensation de fraîcheur. Fini légèrement poudré et couvrance uniforme  pour une tenue irréprochable. Produit VEGAN.  100% d'ingrédients naturels dont 20% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : A nouveau cette odeur poudrée et d'amande pas désagréable. Comme je l'ai dit, le fond de teint s'étale bien par au-dessus de la base. Il n'est pas nécessaire d'en mettre énormément. Zao fournit une spatule avec le produit, mais je regrette qu'il ne soit pas intégré au bouchon comme pour la base, du coup je ne sais déjà plus où je l'ai rangée, et je prélève le produit avec les doigts ce qui n'est pas terrible. Le rendu est léger, le teint est unifié et les irrégularités gommées sans effet plâtre. Ayant le teint très clair et préférant les couleurs froides aux couleurs chaudes, j'ai opté pour la teinte Rosé Clair, et elle est parfaite ! La gamme propose un large choix de teintes pour toutes les peaux. JE RECOMMANDE avec intégration de la spatule au bouchon !

 

- Le Correcteur (Rechargeable) : Grâce à sa texture couvrante, crémeuse et légère, estompe les cernes et minimise les imperfections du visage. Son format stick est facilement applicable et transportable, permettant des retouches à tout moment de la journée. Convient à tout type de peau même les plus sensibles. Il contient du TeaTree qui agit contre les imperfections de la peau et boutons d'acné. 100% d'ingrédients naturels dont 22% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque)

Mon Avis : Pas grand chose à ajouter que ce qui est noté dans la description du produit. J'ai choisi la teinte Beige Clair, et le stick fait très bien son boulot, il cache les rougeurs et défauts de la peau sans assécher. JE RECOMMANDE.

 

- La Poudre compacte (Rechargeable) : Sans Talc, elle fixe, matifie, et unifie le teint pour obtenir un fini soyeux. Elle permet d’obtenir un teint uniforme sans brillance grâce à sa grande capacité d'absorber le sébum. Elle maintient la peau douce et veloutée. Convient à tout type de peau y compris les peaux sensibles et acnéiques. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

CONSEILS D'UTILISATION : Pour un effet matifiant, appliquez la poudre compacte au pinceau poudre. Pour un effet couvrant sur une peau à problèmes, appliquez la poudre compacte à l’éponge. 

Mon Avis : La Poudre Compacte permet de bien fixer et matifier le teint après la Soie de Teint. J'ai choisi la teinte Ivoire pour un teint en toute transparence et naturel. Pour l'été je prends la teinte du dessus, le Brun Beige. Le Système de recharge du coup est génial, pas besoin d'acheter la version complète pour l'été, il suffit juste de mettre la recharge voulue dans le contenant en Bambou. Par contre le produit est TRèS FRAGILE, le moindre choc ou coup d'ongle et comme sur ma photo, le bloc se désintègre et du coup l'application n'est pas facilitée, on en met partout. JE RECOMMANDE mais j'aimerais une version un peu plus épaisse pour éviter que le bloc ne se casse.

 

- Le Fard à joue (Rechargeable) : Sans talc, pour modelez le visage et lui donner un effet bonne mine. Convient à tout type de peau y compris les peaux sensibles et acnéiques. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : J'ai choisi la teinte la plus claire, le Brun Rosé. Malgré cela, l'effet est BEAUCOUP TROP prononcé. J'ai l'impression de m'être tartiné les joues à la truelle. Il faut vraiment y aller avec parcimonie, en effleurant à peine le pinceau à blush sur le pigment ou alors estomper ensuite, au risque de ruiner le maquillage. JE NE RECOMMANDE PAS dans les teintes actuelles, j'attends de voir si la gamme de teintes se développe. En attendant je continue à utiliser bon blush de chez Avril, qui donne un rendu très naturel.


  • PRODUITS POUR LES YEUX ET LES LèVRES

- Le Fard a paupière (Rechargeable) : Le fard à paupières nacré est sans talc. Il est idéal pour un résultat sophistiqué et pétillant. Sa texture agréable rend son utilisation douce et simple. L’effet nacré est plus particulièrement conseillé aux peaux jeunes pour éviter de marquer les rides, mais également pour des yeux enfoncés ou avec de petites paupières mobiles pour les faire ressortir. Convient à tout type de peau même les plus sensibles.. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : J'ai acheté un Fard Crème de la teinte Cuivre et 2 Fards Nacrés teintes Grenat Nacré et Rubis. La couleur Rubis est tout simplement somptueuse. Je l'utilise en superposition sur le Grenat et le rendu est parfait. Utilisée seule, cette teinte n'a pas le rendu que je souhaite. 
Les pigments accrochent bien et tiennent toute la journée. Pas besoin d'en mettre des tonnes, le produit est parfaitement prélevé sur le pinceau. La texture est très douce et s'applique très facilement sans résidus de poudre sous les yeux. Ces trois teintes permettent de réaliser des dégradés pour moduler le maquillage. Je préfère quand même les Fards Nacrés aux Fard Crème qui ont tendance à faire briller la paupière. Je n'ai pas encore testé les Fards Mat mais ça ne saurait tarder. JE RECOMMANDE et j'essaye d'autres teintes.

 

- Le Mineral Touch (non Rechargeable) : Une ombre à paupière libre constituée essentiellement de nacres pour donner le maximum de lumière à vos yeux. Le MineralTouch peut s’appliquer au doigt ou au pinceau. Comme toutes les poudres, il est formulé sans talc. Convient à tout type de peau même les plus sensibles. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 34% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : La couleur est très belle et permet de réaliser un effet smocké. J'ai testé la teinte Aubergine Irisée. les pigments tiennent bien, par contre on a tendance à retrouver de la poudre sous la paupière et au coin de l’œil. De plus, la poudre est très volatile et a tendance à se glisser un peu partout comme vous pouvez le voir sur la photo. En refermant le couvercle (par système d'aimants) clac ! un petit jet de poudre qui s'était retrouvée sur le bord du contenant. Attention donc à refermer très doucement le pot. JE SUIS MITIGÉE mais je testerai peut-être d'autres teintes.

 

- Le Mascara Volume et Gainant (Non Rechargeable) : La formule développée pour le mascara volume & gainant ZAO permet d'épaissir le cil en lui donnant davantage de volume pour densifier le regard. La forme spécifique de la brosse lui confère un effet "gainant" qui enveloppe le cil en le courbant. Sa formule  100 % naturelle permet une utilisation quotidienne, y compris pour celles dont les yeux sont sensibles.Convient à tout type de peau y compris les peaux (yeux) les plus sensibles.. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 45% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : Le mascara s'applique bien, les cils sont bien gainés et teintés, le rendu est très appréciable. J'ai testé la teinte Ebène. Pas de sensibilité, picotements, brûlures au niveau des yeux. Néanmoins, ce mascara a tendance à couler au cours de la journée et inévitablement je finis par ressembler à un panda. Je n'ai pas testé la version Masacara Structurant, je ne sais pas s'il coule aussi. JE NE RECOMMANDE PAS tant que Zao n'aura pas corrigé la formule pour que le mascara ne coule plus.

 

- Le Eyeliner (Non Rechargeable) : L’eyeliner souligne le regard pour y apporter charme et intensité. Il s’applique au plus près de l’œil et doit par conséquent être d’une totale innocuité. Conçue pour réduire les risques de rougeurs et d’irritations, la formule 100 % naturelle de l’eyeliner ZAO permet ainsi une utilisation quotidienne, y compris pour celles dont les yeux sont sensibles. Il convient notamment aux porteurs de lentilles. Convient à tout type de peau y compris les peaux (yeux) même les plus sensibles. Produit VEGAN. 100% d'ingrédients naturels dont 33% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : J'ai trouvé l'application au pinceau vraiment très facile. On arrive bien à moduler l'épaisseur du trait. La couleur est très jolie J'ai choisi la teinte Prune Nacrée. Par contre j'aurais aimé qu'elle se voit davantage, c'est un peu trop discret. Je trouve la texture peut-être un peu trop liquide, du coup la matière a tendance à filer un peu entre les cils à la base de la paupière. Pas de sensibilités au niveau des yeux. JE SUIS MITIGÉE quant à la tenue du produit.

 

- Le Crayon yeux (Non Rechargeable) : Le crayon contour des yeux est idéal pour accentuer votre regard. A appliquer à la lisière des cils de chacune des paupières pour un maquillage intense. Formule respectueuses de la peau et parfaitement adaptées aux peaux et aux yeux sensibles (idéales pour les porteurs de lentilles). 100% d'ingrédients naturel dont 10% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon avis : J'ai testé la couleur Prune. Je trouve que le crayon est un peu sec, du coup il ne glisse pas bien et il faut appuyer assez fort pour libérer les pigments. J'aurais aimé une texture un peu plus grasse pour faciliter l'application et que ça glisse bien. De plus je regrette que l'identité visuelle du crayon ne corresponde pas au reste de la game make up de la marque. JE NE RECOMMANDE PAS car la texture ne me convient pas.

 

- Le Baume à lèvre (Rechargeable) : stick à la texture douce et fondante. 100% naturel, ses ingrédients actifs hydratent intensément les lèvres pour leur apporter souplesse et brillance. S’il est utilisé régulièrement, il protège contre les intempéries (froid, vent, soleil, etc). Convient à tout type de peau. Particulièrement adapté aux lèvres sensibles, sèches et gercées. 100% d'ingrédients naturel dont 75% minimum d'ingrédients bio (composition sur le site de la marque).

Mon Avis : Très peu d'ingrédients pour ce baume qui contient uniquement du beurre de Karité, de l'huile de Coco, de la Cire d'Abeille, de l'Extrait de Bambou, un conservateur et antioxydant naturel (la Vitamine E) et une fragrance. L'application est agréable, le rendu pas gras, ni trop brillant. Les lèvres sont bien nourries et hydratées, le goût n'est pas désagréable. JE RECOMMANDE..


En bref, j'aime beaucoup cette marque, le packaging est superbe et est du plus bel effet dans ma salle de bain ^_^. Le système de recharge est très pratique et économique. L'investissement de base est assez conséquent, mais les recharges sont ensuite beaucoup moins chères que le produit complet. J'aime que les compositions soient 100% naturelles et laissent respirer la peau. De plus les produits se démaquillent très bien Par contre je n'aime pas toute la gamme, donc les produits ZAO n'ont pas remplacé la totalité de mon Make Up.


J'ai commandé la majorité des produits sur le site KOSMOPARIS qui est très bien. La livraison est très rapide, soignée, et ils envoient toujours quelques échantillons pour tester des produits bio, j'en suis à chaque fois très satisfaite !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Loly (dimanche, 12 mars 2017 15:36)

    Bonjour, ayant les paupières et yeux tres sensibles ( allergies fréquentes) JE suis à la recherche d'un eye liner bonne tenue noir... j'ai vu que le Zao, selon vous, n'avait pas une bonne tenue...
    deuxième question : entre le fond de teint ZAo et celui de chez Avril ( le bio) : lequel préférez vous ? ( JE cherche quelque chose pour peau sensible, tres couvrant mais Qui ne marque pas les sillons, ridules et sécheresses ?

    Merci infiniment pour votre blog

  • #2

    Poupi (dimanche, 12 mars 2017 19:58)

    Bonjour Loly, merci pour votre intérêt
    Concernant le liner, il y a ceux de couleur caramel qui sont pas mal, et il en existe en version poudre chez 3fées, mais c'est un coup à prendre.
    Moi j'aimerai en trouver un sous forme de crème ou de gel :)
    Pour le fond de teint, j'ai aimé les deux mais j'avoue dernièrement avoir utilisé davantage celui de Avril qui est un peu plus pratique et facile à transporter.
    Pour la couvrance, je dois dire que j'ai une peau qui présente peu d'imperfections ni rides et je cherche surtout à unifier mon teint. Mes petites imperfections sont bien masquées par le fond de teint avril et je finis en matifiant avec le fond de teint poudre.
    Vous pouvez regarder aussi du côté de chez Alverde, les produits sont plutôt pas mal et pas très chers, c'est une marque Allemande.
    Pour les sécheresses, le mieux est toujours d'appliquer un tout petit peu de crème hydratante pour que le fond de teint ne marque pas.