Mes Carrés Démaquillants Eco-Reponsables


Toujours dans une logique de consommation Eco-Responsable et de réduction des déchêts, j'ai troqué il y a plusieurs mois déjà mes cotons démaquillants jetables contre des carrés démaquillants lavables. J'ai opté pour mes premiers essais pour la marque "Les Tendances d'Emma" car à l'époque, je n'en connaissais pas d'autre qui faisaient ce genre de produits. Petite revue ;)

Pourquoi choisir d'utiliser des Cotons démaquillants Lavables ?

 

Tout simplement parce que c'est une démarche en faveur de l’environnement. En effet, le coton est la culture la plus polluante au monde (25% des pesticides utilisés). En utilisant des produits jetables pour nous démaquiller, nous contribuons à cet impact environnemental. Les produits lavables offrent la même qualité d’utilisation (et je dirai même plus une meilleure qualité d'utilisation, mais j'y reviendrai), sont réutilisables un grand nombre de fois, et ne produisent pas de déchets. Le plus souvent ils sont produit dans des matières écologiques et bio... Alors pourquoi se priver ?

Pour résumer, c'est écologique, économique et pratique.


les tendances d'emma

La Marque les Tendances d'Emma :

 

Pour ne rien gâcher, la marque est Française. Vous faites donc travailler les entreprises producteurs locaux en achetant leurs produits. En plus de garantir une vraie démarche éthique et écologique avec des produits lavables fabriqués en France, la marque s'inscrit aussi dans une démarche sociale de réinsertion puisqu'elle travaille en lien avec des détenus et des ESAT (établissements permettant d'inscrire dans l'emploi des personnes handicapées). L'objectif est de leur apprendre un métier, des règles de vie et d'insertion au sein d'une équipe de travail, éléments essentiels pour leur réintégrations à leur sortie.

 

De plus, l'ensemble de leur démarche est cohérente sur tous les aspects de fabrication de leur produits : les emballages (qui sont minimisés au maximum), étiquettes (imprimées avec des encres à eau) et boites (en bois PEFC pour gestion durable des forêts) sont fabriqués en France. Seules les trousses et filets sont fabriqués en Inde par une société Française qui travaille dans une démarche de commerce équitable, et sont certifiés SA8000 (standard de responsabilité sociétale qui garantit des conditions de travail décentes) et GOTS (coton bio).

Enfin, les matières utilisées sont respectueuses de l'environnement et permettent à chacun de choisir en fonction de ses envies, habitudes et exigences parmi un gamme de différentes matières : Eucalyptus, Coton bio biface, Molleton de coton bio et bambou. Chaque tissu permet d’utiliser entre 300 et 500 fois chaque produit .Vous éviterez ainsi l'utilisation de coton jetable et d'essuie tout.

  • l'Eucalytus : présente la douceur et la souplesse des viscoses en vous garantissant un impact écologique minime (solvant recyclable utilisé en circuit fermé et production européenne) 
  • Le coton bio biface : produit entièrement naturel. Les douces bouclettes du coton bio sont à utiliser avec des textures fluides, le molleton de coton bio avec des laits ou du liniment. Molleton de coton bio d’un côté et éponge de coton bio de l’autre. 
  • Molleton de coton bio : D’une douceur extrême. Composition 100% coton bio, fils certifiés GOTS.
  • Le bambou : Particulièrement doux et souple, label garantissant l'absence de substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l'environnement

Tous les kits proposés par la marque sont très pratiques  : une boite ou une pochette pour stocker les carrés propres, et un filet pour ceux qui sont sales et qui permet de les faire passer à la machine sans les perdre dans le tambour.

carrés démaquillants
carré démaquillant

Les Tendances d'Emma a reçu la Mention "Slow Cosmétique"

 

Ce que j'en pense : 

 

- Pour ma part, j'ai choisi la version Kit Eco Belle "Nomade", que l'on peut emmener en déplacement, tout simplement parce que le kit était moins cher qu'avec la boite (mais contient aussi moins de carrés démaquillant), que je voulais tester avant de me lancer, et que surtout je n'avais plus la place autour de mon lavabo, d'y mettre une boite supplémentaire.
Par la suite, j'ai racheté 3 carrés pour compléter mon kit.. Pour la matière, j'ai choisi le coton biface car je me maquille beaucoup les yeux et que je voulais que le carré nettoie parfaitement les traces de mascara, eye-liner, fard à paupière et crayon noir...

- Le coton est doux, et avec le lait démaquillant, il enlève parfaitement les traces de maquillage. J'utilise le côté "éponge de coton" qui est un peu plus "dur" pour les yeux, et le côté "Molleton de coton" pour le reste du visage afin de retirer le maquillage en douceur. Je ressens un réel confort au démaquillage, et à l'instar des cotons jetables, le carré démaquillant ne se désagrège pas sur ma peau et ne peluche pas (cela peut arriver à la première utilisation mais disparaît dès le 1er lavage). 

 

- Le kit est pratique, quand mon carré est trop sale (en général je l'utilise 2 jours), je le glisse dans le filet de lavage et j'en prends un nouveau. A la fin de la semaine, je glisse le filet de lavage à la machine à laver avec le reste du linge. Le filet se scratche à la pochette, parfait pour emmener dans les bagages !

- Après lavage, il restait souvent des traces de maquillage sur mes cotons, ce qui ne m'empêchait pas de les utiliser, mais pour renforcer le nettoyage et me permettre d'allonger la durée de vie de mes cotons, j'ai acheté le Savon Détachant proposé par la marque, qui permet de faire un pré-nettoyage et d'enlever les traces de maquillage. Du coup, avant de les envoyer à la machine, je les mouille et les frotte contre le savon, ça ne me prend que 5 minutes supplémentaires. et le résultat est nettement mieux.


Le Savon Détachant

  • Description : Le savon tout net est un savon détachant incroyablement efficace sur tout les types de tâches : Fruit, Sang, herbe... même les tâches les plus difficiles ne lui résistent pas. Il est composé uniquement d'ingrédients naturels et est fabriqué en France. 
  • Conseils d'utilisation : Mouiller le savon et le textile à détacher. Frotter le savon détachant sur la tâche à éliminer. Laisser agir hors de l'eau pendant 15 à 30 minutes. Laver en machine ou à la main.
  • Ingrédients INCI : Sodium palmate, sodium palmkernelate, aqua, lavandula hybrida abrial, olea europa, sodium chloride, glycerin, abie balsamea.

Le savon est fabriqué en France et vous pouvez constater qu'il n'y a que très peu d'ingrédients dans la composition, qui sont tous d'origine végétale, à part le Sodium Chloride qui est d'origine minérale naturelle.

Il sent bon la lavande, et je le trouve vraiment très efficace contre les tâches. Je l'utilise également sur le reste de mon linge lorsque je veux retirer une tache tenace, et il fonctionne plutôt très bien et parvient à retirer des tâches que je n'arrivais pas à faire partir en passant le linge à la machine.

J'ai tellement adhéré que j'ai offert un kit Nomade en tissu Bambou à ma sœur. Du coup elle a acheté les lingettes lavables de la marque pour nettoyer les fesses de son bébé !

 

Si vous voulez les tester, on les trouve sur plusieurs sites de produits bio, mais vous pouvez également les trouver directement sur le site de la marque

 

Sur les photos ci-dessous, vous pourrez constater que le savon retire bien les trace du maquillage compte tenu de la quantité de saleté qui se trouve prise dans les mailles du tissus :) On peut voir également qu'après plus d'un an d'utilisation, les cotons ne sont pas abîmés et ne sont pas trop tâchés.

 

Alors, tentés ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marine (jeudi, 04 août 2016 08:30)

    Tout à fait d'accord !
    J'ai également choisi les tendances d'Emma pour les valeurs et l'éthique de l'entreprise. J'ai choisi la boite (j'avais le kit nomade mais je l'ai perdu en voyage...) pour avoir plus de souplesse au niveau des lessives et je suis ravie. Et quelle quantité de déchets en moins à la maison ! Prochaine étape : remplacer l'essui-tout.