Mon Blog est Neutre en Carbone


blog neutre en carbone


En surfant sur différents blogs, je suis tombée sur ce logo.... Curieuse comme je suis, j'ai évidemment cliqué dessus !

Dans ma démarche Eco-Responsable, j'ai évidemment été séduite. Je vous explique rapidement et ensuite vous pourrez cliquer aussi !



C'est quoi le délire ?

 

Chaque année L'Afrique et l'Amérique du Sud, d'oú provient la majorité de la production de papier, perdent chacune 4 millions d'hectares de forêts. De plus, 2 mètres cube de bois sont en moyenne abîmés pour 1 m cube de bois réellement exploité.

 

Le site Bonial dont la bannière indique "Petits gestes écolos pour un million d'arbres", oeuvre pour la sauvegarde des forêts en nous invitant notamment à accomplir quelques petits gestes simples :


  • Refuser les publicités papier en apposant un logo sur les boites aux lettres, et réduire ainsi la consommation de papier et sauver un arbre. 
    Ce qui est dommage c'est que la majorité des distributeurs n'en a bien souvent que faire de ce logo, et même si j'ai déjà apposé un Stickers sur ma boîte, j'y trouve quand même régulièrement des publicités papier. Mais bon, certains en prennent compte et rien que pour ça, ça vaut le coup de le faire.
  • Apposer le logo "mon blog neutre en carbone", en échange de quoi le site fait planter un arbre par son partenaire afin de compenser l'émission carbone de notre blog.

L'Opération Blog zéro Carbone : une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère. En collaboration avec les Pépinières Naudet, le site propose de compenser les émissions de CO2 de notre blog en plantant un arbre en France.

 

Selon une étude, une page de blog vue génère environ 0,02g de CO2. En participant à l’opération Blog zéro Carbone, nous pouvons compenser les émissions de gaz à effet de serre produits par la consultation de nos blogs : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog. 


Certains diront que ce n'est qu'un gadget pour se donner bonne conscience. Oui c'est certain que de façon isolée, coller un badge sur son blog ne va pas sauver notre planète ou la reboiser entièrement. N'empêche que si tout le monde cumulait tous ces petits gestes, et tendait à réduire sa consommation de papier/cotons, à réduire ses déchets, à consommer responsable, la planète ne s'en porterait que mieux.

 

C'est négligeable, mais moi j'ai envie de croire que ce petit logo contribuera à la santé de notre planète. Alors ça y est, je vais être maman d'un petit arbrisseau ! 

 

Si vous aussi vous souhaitez participer à l'opération, je vous invite à cliquer sur le petit logo de l'article (ou celui sur la colonne de gauche c'est pareil) pour savoir comment procéder.

 

Si vous aussi vous avez la volonté de réduire vos déchêts et de consommer responsable, et si ce n'est pas encore fait, je vous invite à lire mes articles sur d'autres petits gestes que vous pouvez vous aussi adopter : Les Carrés Démaquillants, La Coupe Menstruelle.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Snow (dimanche, 12 avril 2015 17:20)

    Coucou!
    Alors déjà je découvre ton blog ! et il est chouette :)
    J'avais reçu l'époque de la grande campagne de Bonial pour les blog neutre en carbone et j'ai volontairement refusé pour diverses raisons :
    - Bonial se donne bonne conscience (c'est une énorme entreprise, ce genre de chose c'est comme les "fondations" on fait du mal donc on essaie de se rattraper d'un autre côté )
    - la pépinière partenaire est une "usine" aussi ^^' je trouve dommage que ça ne soit pas de plus petits pépiniéristes locaux...
    - Et pour la plantation d'arbres, l'essence choisie n'est peut-être pas la plus judicieuse et même si la Bretagne a besoin d'être reboisée peut-être qu'il aurait été plus judicieux de proposer ce genre d'initiative dans des régions où le bois fait vivre du monde (enfin plus qu'en Bretagne)

    Après j'ai longtemps pesé le pour et le contre de cette démarche avant de refuser ^^

  • #2

    Poupi (dimanche, 12 avril 2015 18:03)

    Coucou Snow,

    Merci pour ton commentaire :)
    Je ne me suis visiblement pas renseignée assez loin alors ? l'opération me semblait pourtant être de bon augure. Faut-il pour autant la Boycotter ? Peut-être que le projet évoluera dans le temps, à suivre. Mais c'est sûr que d'un coup ça a un petit peu moins de charme...
    Si tu as d'autres infos, sites à consulter pour appuyer tes propos, je serais curieuse de lire car j'avoue ne pas avoir non plus énormément approfondi