J'ai Testé la Coupe Menstruelle


Photo credit: gaelx via VisualHunt / CC BY-SA

Pour toutes celles qui souhaiteraient des informations très détaillées sur les coupes menstruelles et différents modèles de Cups, je vous invite à consulter le site Easycup qui est vraiment super bien fait et riche en conseils. Pour les plus feignantes, je vous fais une version raccourcie des informations qu'on y trouve :) 

Pour illustrer mon article, j'ai emprunté les illustrations sur le site Raniania.fr qui est également une mine d'informations très pertinentes et je vous invite aussi à aller le consulter. Ils vendent différentes marques de Cups et des accessoires.

 

Qu'est ce que la Coupe menstruelle ?

 

Une coupe menstruelle est une méthode de protection périodique alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.

C'est un réceptacle en silicone médical (le plus souvent) et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels.  

Les coupes menstruelles qu'on trouve sur le marché, quel que soit leur matériau de fabrication, ont toutes pour objectif d'apporter une protection hygiénique d'un confort exceptionnel à la femme pendant les règles.

 


Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

 

  • C'est discret et confortableContrairement aux protèges slips et serviettes, la coupe menstruelle s'insère dans le vagin, est invisible, et au lieu d'absorber le sang comme les tampons (irritant et modifiant la qualité de la muqueuse), le récupère. Aucune ficelle ne ressort du corps, contrairement aux tampons. De plus, aucun élément extérieur (eau de piscine, urine ou autre) ne peut pénétrer dans le corps de part son étanchéité. Comme elle n'absorbe pas de liquide, elle ne modifie pas le milieu vaginal naturel, n'assèche pas les muqueuses.
  • C'est écologique et sans danger pour la santé : Une femme utilise en moyenne entre 10000 et 15000 protections périodiques lors de sa vie (tampons ou serviettes). A l'échelle du nombre de femmes utilisant ces types de protections, les conséquences sont désastreuses pour la planète : ces produits jetables polluent car ne sont absolument pas recyclables. De plus, la production de ces produits engendre également de la pollution, en amont. En effet, différents produits chimiques sont utilisés dans le but de stériliser les serviettes, de les blanchir… D'ailleurs, vous n'avez certainement pas envie que votre corps soit en contact avec ces produits chimiques, et encore moins vos parties intimes !
    Quant à la Coupe menstruelle, elle ne contient aucune substance chimique et est réutilisable presque à l'infini. Son utilisation ne produit donc aucun déchet : c'est bon pour l'écosystème et c'est bon pour le corps ! En effet, la cup est Hypoallergénique
  • du coup, c'est aussi économique : pas besoin de racheter tous les mois des protections, sa durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans. L'investissement de base dépend de la marque choisie mais varie en gros entre 12 et 40€, faites le calcul de ce que vous avez déjà dépensé en protections, c'est vraiment négligeable !

 


Les points positifs et négatifs de la coupe menstruelle

 

Les Plus :

+ La cup est confortable, on ne la sent pas du tout. La tige présente sur certaines cup peut gêner, mais on peut dans ce cas la recouper à sa convenance pour ne plus la sentir. Personnellement je l'ai entièrement recoupée car je ne l'utilisais pas pour retirer la cup et qu'elle me gênait. 

+ La cup se fait vraiment oublier. Selon l'importance du flux menstruel, elle peut tout à fait rester en place toute la journée, sans qu'on ait besoin de la retirer. Matin et soir, on la vide sous la douche et on la repositionne, et on n'a plus besoin d'y penser le reste du temps !

+ C'est hygiénique, le flux est récupéré directement lors de son arrivée dans la muqueuse utérine et est retenu au fond de la cup. On ne macère donc pas "dans son jus" pendant des heures, et cela ne provoque aucune irritation. Il n'y a pas de risque de fuites si la cup est bien positionnée, et il n'y a aucune mauvaise odeur.

+ Elle peut s'utiliser sans crainte pendant toutes les activités sportives, mêmes aquatiques ! (pas comme avec un tampon qui a tendance à se gorger d'eau à la piscine par exemple).

+ Il n'y a aucune contre indication à utiliser une cup avec le stérilet, il ne bougera pas si la cup est retirée correctement (en pensant à bien faire l'appel d'air pour annuler l'effet ventouse) !

+ Il n'y a pas de contre indication non plus avec la virginité, la Cup ne vous déflorera pas.

 

Les Moins

- Il vaut mieux être à l'aise avec son corps et ses parties intimes, car il va falloir insérer l'engin dans le vagin, et y mettre les doigts pour retirer la cup.

- il ne faut pas être dérangée par la vue du sang, car on va devoir vider la cup, et il arrive parfois qu'on s'en mette un peu sur les mains. Mais qu'on se le dise, le sang des règles N'EST PAS SALE ! pas plus que le sang du reste du corps.

- Quand on n'est pas habituée au départ, il peut y avoir quelques ratés dans le positionnement de la cup, ce qui peut entraîner quelques fuites, du coup, je vous conseille de porter de petits protèges slips les premières fois, pour éviter les mauvaises surprises.

- Quand on le change en dehors de chez soit, il faut pouvoir avoir accès à des toilettes, de préférence équipés d'un lavabo pour pouvoir rincer la cup et se laver les mains. Sinon, l'astuce est d'avoir toujours une petite bouteille d'eau dans son sac pour nettoyer tout ça au dessus des toilettes.


Comment utiliser la coupe menstruelle ?

 

- Il n'y a pas grand chose à savoir, si ce n'est qu'il faut vider et rincer sa cup au maximum toutes les 12h. On peut la nettoyer au savon neutre avant de la réinsérer. 

- lors de la première utilisation et entre chaque cycle, il convient de stériliser sa cup dans de l'eau bouillante ou à l'aide de pastilles de stérilisation, cela évite de pouvoir attraper des bactéries, et permet à la cup de rester en bon état de propreté et allonge ainsi sa durée de vie.

- Pour l'insertion, il existe différentes méthodes. Dans tous les cas il faut plier sa cup (qui est souple) de la façon qui vous convient, les différentes méthodes sont en général détaillées dans les notices. La cup se déploie ensuite à l'intérieur de votre vagin pour bien se coller aux parois. Il faut vérifier que la coupe s'est bien déployée et que le col de l'utérus se trouve bien pris à l'intérieur.
Personnellement je trouve que la position accroupie (dans la douche) facilite nettement l'insertion qui est plus compliquée lorsqu'on est assise aux toilettes. 

Vous pouvez passer la Cup sous l'eau pour la rendre plus glissante et faciliter l'insertion. Si cela ne suffit pas pour l'insérer confortablement, vous pouvez sans problème utiliser un lubrifiant intime.

- Pour le retrait, il y a également plusieurs possibilités. Vous pouvez vous aider de la tige pour attraper la cup, mais cela ne suffit pas de tirer dessus. Il faut aussi pincer le bas de la coupe pour faire un appel d'air et annuler "l'effet ventouse" pour pouvoir la retirer délicatement. Pour ma part, je n'utilise pas la tige que j'ai coupé à ras car elle me gênait ; j'insère juste mon majeur sur un bord de la cup pour la décoller, et je le tire délicatement. Cette méthode est très efficace.

- Il faut changer la cup quand vous sentez que le matériau devient trop poreux, que la texture s'est modifiée ou que vous trouvez qu'elle ne tient plus assez bien en place (cela peut venir des petits trous en haut de la cup, qui se sont bouchés et n'assurent plus l'adhésion de la cup aux parois vaginales).



Quelle coupe menstruelle choisir ?

 

Il existe de nombreuses marques sur le marché (Fleurcup, Lunacopine, DivaCup, Meluna, Mooncup, Femmecup, LadyCup, NaturCup, etc...), chacune ayant ses propres particularités et caractéristiques. Le site Easycup encore une fois est super car il propose un Tableau regroupant les particularités de chacune des cups (matière, contenance, provenance, dimensions....). De plus, ils vous proposent un petit test à remplir pour vous indiquer par rapport à vos réponses quelle coupe menstruelle vous conviendrait le mieux et pour orienter votre choix. Plutôt super non ?


 

Les Coupes que j'ai testées :

 

J'ai utilisé ma première Cup il y a environ 5 ans. A l'époque, j'utilisais des tampons, sans applicateur depuis toujours car je n'ai jamais supporté les serviettes qui m'irritaient les parties intimes et me donnaient des boutons. Je n'ai jamais eu de difficultés particulière avec le tampon sauf mauvais positionnements éventuels, et impossibilité d'aller dans l'eau en périodes de règles.

J'ai surtout voulu tenter la cup quand j'en ai entendu parler, déjà par curiosité, mais aussi dans un soucis d'écologie et de réduction des déchets, et pour le côté économique et réutilisable


- Pour ma première Coupe donc, j'avais opté à l'époque pour la MoonCup, car c'est celle dont on m'avait parlé et que je ne savais pas à ce moment qu'il existait une multitude de marques et de modèles.

J'ai choisi la plus petite taille n'ayant jamais eu d'enfant, et à réception je me suis plongée dans la notice du produit et j'ai sauté le pas !

Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à utiliser la cup, à part quelques loupés dans le positionnement et du coup de légères fuites, mais rien d'insurmontable.

J'ai tout de suite été séduite par sa praticité. Etant à l'époque sous pilule, j'avais des règles artificielles vraiment peu abondantes. De fait, j'ai adoré le fait de pouvoir porter ma cup toute la journée sans avoir à y penser, et la changer uniquement matin et soir tranquillement chez moi sous la douche. 

  • La MoonCup est transparente et en Silicone de Grade Médical et la taille 1 a une contenance de 12 à 13 mL. Elle fait partie des coupes les plus rigide, mais elle est à la fois souple et facile à utiliser pour les débuts. Elle se plie très facilement et se déploie bien à l'intérieur du vagin.
  • Elle s'insère très facilement. Quand elle est humide, je n'éprouve aucune difficulté à l'insérer.
  • La tige est ronde et creuse mais je l'ai tout de suite trouvée inconfortable et je l'ai coupée à ras bord.
  • Les trous sont assez petits et des écritures sont gravées sur le silicone ce qui rend difficile le nettoyage, il reste en général quelques tâches, mais qui n'altèrent en rien la bonne utilisation de la coupe. D'ailleurs elle jaunit très rapidement (mais on s'en fout, personne ne le voit ^^).. 
  • La stérilisation ne fait pas disparaître la coloration de la Cup. D'ailleurs., j'ai souvent oublié de la stériliser, je sais c'est mal !
  • La coupe est fournie avec sa petite pochette pour la ranger entre deux cycles.

- Il y a 6 mois, j'en ai eu marre de m'envoyer des hormones tous les mois, qui avaient des effets néfastes sur ma libido, la qualité de ma peau, mes humeurs, mon poids etc, et surtout j'étais dans une démarche de passage au naturel et arrêt des choses néfastes sur mon corps. Du coup j'ai souhaité arrêter la pilule, et je suis passée au Stérilet.

Depuis, j'ai donc des règles hémorragiques, et la contenance de la MoonCup est devenue clairement insuffisante, car elle était pleine en à peine 2h, ce qui était assez handicapant. J'ai donc dû me résoudre à changer de modèle. 

Le site Easycup a alors été d'une grande aide pour me guider dans mon choix, c'est pourquoi je vous le recommande fortement ! Pour ma seconde Coupe, j'ai opté pour la Marque Meluna

  • Meluna propose une large Gamme de modèles, tailles (de la Mini à la XL) et couleurs. J'ai choisi la version Classic (qui détermine la rigidité de la cup : les soft sont très souples et conseillées à celles qui débutent, la classic a une fermeté intermédiaire et la Sport est destinée aux femmes ayant un périnée très musclé) et Basique (c'est à dire qu'elle est d'origine sans tige, mais Meluna propose des cup avec tiges, ou boules, ou anneaux de retrait ; il y en a vraiment pour tous les goûts ! ) et en Taille L, pour une contenance de 24 à 30 mL (donc presque 2 fois et demi celle de la MoonCup !)
  • Elle est deux fois moins chère puisqu'elle ne coûte que 14€ (contre 30€ pour la MoonCup)
  • La MelunaCup est en TPE et non en Silicone, un matériau utilisé dans le cadre médical, par exemple, pour la fabrication de cathéter. Les propriétés sont similaires à celles du silicone, mais le recyclage de la matière est plus aisé, c'est donc la coupe menstruelle la plus écologique du marché. Les personnes allergiques au silicone peuvent également les utiliser. 
  • Elle ne contient aucun agent blanchissant, agent déodorant, parfum ou gels absorbants. La MeLuna est la seule coupe menstruelle sans PVC, Silicone, Latex, Protéines et est ainsi anti-allergène.
  • La Texture est très lisse, avec un effet un peu peau de pêche, très agréable. Le nettoyage est très facile et se fait parfaitement..
  • Par contre, je trouve la MelunaCup plus difficile à insérer que la MoonCup, elle se plie moins facilement et même humide je trouve qu'elle ne glisse pas bien et j'ai parfois du mal à l'insérer. Elle n'est donc peut être pas la plus adaptée pour les premiers essais. Elle se déploie aussi moins bien à l'intérieur et je suis parfois obligée de m'y reprendre à plusieurs fois.
  • Bizarrement je la trouve en revanche beaucoup plus facile à retirer ! le retrait se fait vraiment tout en douceur et sans difficulté. Pour ça elle est parfaite !
  • La pochette de rangement est satinée et très pratique.

A en voir les photos, la différence de taille entre les deux coupe n'est pas flagrante : quelques millimètres de + en longueur et en largeur seulement. Néanmoins, on constate que la MoonCup a un double bourrelet, donc la Coupe se resserre beaucoup plus tôt, et en plus les petits trous qui déterminent le niveau maxi de la coupe se trouvent beaucoup plus bas sous le premier bourrelet, d'où l'importante différence de contenance.


Ce qui est génial aussi avec la marque Meluna, c'est qu'ils proposent un Stérilisateur pour la Cup, qui s'utilise au micro-onde, du coup c'est pratique, rapide, et je n'oublie plus de procéder à la stérilisation entre deux cycles ! Il suffit de le remplir d'eau, de mettre la coupe dedans, de bien refermer et de l'envoyer au micro-onde 3 à 5 minutes. Laisser refroidir, et sécher sur un Sopalin et voilà la coupe est prête à être rangée et réutilisée !

L'ustensile contient une anse en polypropylène qui permet de ne pas se brûler en sortant le stérilisateur du micro-onde.

Et vous, vous avez essayé la coupe menstruelle ? Vous en pensez quoi ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Amandine ZAGINI (mercredi, 28 octobre 2015 21:02)

    J'en ai acheté une récemment dans un magasin bio à Salon, je devrait bientôt l'utiliser pour la 1er fois ! J'espère qu'elle me conviendra sinon j'irais voir tes sites ;)

  • #2

    Poupi (mercredi, 28 octobre 2015 21:09)

    Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai 6 ans de pratique derrière moi :)
    Prends le temps de bien la positionner (bien vérifier que le col est bien pris à l'intérieur de la cup), n'hésite pas à couper la tige s'il y en a une et si elle te gène ;)

  • #3

    Emie (mardi, 08 mars 2016 19:04)

    Article très intéressant ça me convaint d essayer merci