Livre : Palettes, Faites vos Meubles


Ma mère avait acheté ce livre pour elle, mais voyant que je commençais à m'intéresser à la récupération et au détournement d'objets, elle me l'a offert..

Palettes faites vos meubles
livre palettes
meubles palettes

Palettes Faites vos meubles

Présentation de l'Ouvrage :

 

100 % déco Palettes, faites vos meubles, Editions du Chêne (25 avril 2012)

de Aurélie Drouet  (Auteur), Jérôme Blin (Photographies), Broché 192 pages.

 

Ce livre 100% déco, présente 20 réalisations de meubles en palettes. La palette de transport, après avoir inspiré les artistes, les architectes, devient une façon design et alternative de se meubler.

Tables, fauteuils, bibliothèques, lits, chaises longues, luminaires… La palette se prête à toutes les transformations. Les designers s’amusent à transformer ce module en différents éléments de mobilier. Pour mettre à jour votre décoration intérieur, laissez vous guider, suivez les conseils, plans, pas à pas de chaque création.

 

La 4e de couverture

 

Si la palette de « manutention » inspire depuis longtemps les artistes, elle connaît depuis quelques années un nouvel essor dans le domaine de la décoration intérieure. Le recyclage de la palette en bois pour réaliser ses meubles s’inscrit dans la mouvance de « l’éco-concept ». Elle devient alors une matière première de choix pour tous ceux qui souhaitent dépenser peu, bricoler facilement et personnaliser de manière originale leur intérieur. Cet ouvrage présente 20 créations chics et originales sous forme de pas à pas photos, accompagnés de plans et de conseils techniques pour une faisabilité optimale. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour réaliser soi-même un lit d’enfant, une table basse ou une chaise longue pour le jardin. À vous la possibilité de fabriquer vos propres meubles en un tour de main !

SE PROCURER LE LIVRE : 


Ce que je pense de l'ouvrage :

 

Le livre commence par détailler les différents types de palettes qui existent et lesquelles seront les plus adaptées pour réaliser vos meubles et objets en palettes et comment les démonter efficacement. L'auteur présente également les outils indispensables à avoir pour ces réalisations. Personnellement je me les été fait prêter, ce qui n'avait pas engagé de dépense supplémentaire alors que je n'étais pas très équipée.

 

L'ouvrage donne des idées de mobiliers à réaliser à base de palettes et encourage le lecteur à en faire des variantes. Les propositions sont assez simples à réaliser pour des personnes qui débuteraient dans la transformation et le détournement de palettes. 

J'ai lu certaines critiques de détracteurs disant qu'il ne s'agissait que d'empilage de palettes, ou en que l'ouvrage manquait de détails quant aux réalisations, ou d'exemples.

Pour ma part, je trouve les explications suffisantes ; en effet il ne s'agit pas de meubles en kit de chez Ikea, il faut aussi avoir un peu d'imagination et d'adapter à ses idées !

 

Ce livre sert vraiment de BASE et permet d'ouvrir les yeux sur le détournement d'objets quels qu'ils soient. Moi qui adore le Bois, cette matière chaude et vivante, et son mariage improbable avec l'acier qui lui donne ce coté vintage industriel, cela m'a donné envie de chiner et de me lancer dans la recherche d'objets anciens ou à détourner. 

 

Pour l'instant cela s'est limité au domaine du rêve ou de l'envie. J'ai tout de même déjà, avec l'aide de mon compagnon, réalisé un salon de jardin en palettes, ainsi que des jardinières avec d'anciennes caisses à pommes. Mes les possibilités sont multiples et inépuisables, il suffit juste d'avoir des idées et savoir quand vous voyez un objet, comment vous pourriez bien le détourner. Internet est une mine d'or en terme d'idées !

 

C'est l'objet de ce livre. Les photos sont Superbes, ce qui ne gâche rien, et font honneur aux réalisations. On se rend compte que d'une simple palette de chantier, on peut réussir à faire de superbes objets, et notamment une tête de lit super classe :)

 

Ci dessous, un petit rappel de mon salon de jardin en palettes ;)


SE PROCURER LE LIVRE : 


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0