Jardinières en Vieilles Caisses de Pommes 


Photo credit: BryonLippincott via VisualHunt / CC BY-ND

Une fois n'est pas coutume, l'année dernière, j'ai encore fait de la récupération pour fabriquer des jardinières à installer sur ma petite terrasse.

 

Un jour en allant chez une amie, j'ai vu que son voisin stockait des ancienne caisses pour le ramassage/stockage des pommes. Elles sont en bois et bien robustes. Je suis tombée sous le charme et j'ai réfléchi à la façon dont je pourrais utiliser de telles caisses.
Comme j'étais dans une période où j'avais envie de jardiner et que j'avais déjà tenté de faire germer quelques graines et réalisé des semis, j'ai donc voulu faire des jardinières pour habiller ma terrasse et replanter mes semis devenus grands (pas tous !).

La première étape a été de trouver les fameuses caisses, mais celles-ci sont très prisées. Encore une fois, leboncoin m'a été utile car j'ai trouvé des caisses à 8€ pièce et croyez moi dans la région, c'est vraiment donné ! j'en ai donc acheté un petit lot, et voici comment nous avons procédé.

Nous avons eu de la chance, les caisses à pommes étaient bien propres, sinon il faut penser à les brosser, les nettoyer au jet d'eau et les laisser bien sécher.

Nous les avons poncées une à une, puis nous les avons lasurées (il me restait de la lasure du Salon de Jardin en Palettes, c'était parfait ! 

2 couches à l'intérieur, et 3 à l'extérieur en respectant bien le temps de séchage entre chaque couche. 

Avec des pochoirs et de la peinture acrylique, j'ai personnalisé les caisses.
Ensuite avec une bâche de peintre bien épaisse que nous avons recoupée, nous avons protégé l'intérieur de chaque caisse. Nous avons fixé la bâche avec des petits clous tout autour et dans chaque angle. Il ne faut pas oublier de faire des trous au fond de chaque caisse pour l'évacuation de l'eau. De préférence entre les lattes de bois, comme ça l'eau s'évacue à l'extérieur et non pas sur le bois.


Il ne reste plus qu'à mettre une belle couche de billes d'argile au fond de la caisse afin de bien drainer, une couche de terreau, et votre jardinière est prête à recevoir vos plantations ! Voici donc ma terrasse, équipée de ses jardinières !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jegou Frederic (dimanche, 24 juillet 2016 00:41)

    Bonjour si ca vous intéresse je suis vendeur de caisses à pommes, sacs de jutes, tonneaux, fût Kraft… Je vous laisse mon site .

    http://www.caissesapommes.fr/

    Cordialement Frédéric Jegou