Mon Blog, Source d'Eau Pour Un Enfant


Toutes les photos de l'article ont été empruntées au site de l'Association "1001Fontaines pour Demain".

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines

"Nous buvons 90% de nos maladies", Pasteur.

 

Dans de nombreuses régions du monde, trop de gens n'ont d'autre choix que de boire "l'eau de la mare", eau stagnante dans laquelle ils se lavent et réalisent d'autres tâches quotidiennes (nettoyer le linge et la vaisselle, se baigner, jouer). Les animaux s'y baignent également et y font leur déjections. C'est vous dire le nombre de bactérie qui s'y développent.


Cette eau est bue et c'est pour cette raison que des maladies parfois mortelles apparaissent (diarrhées infantiles, Choléra, poliomyélite, typhoïde, dysenterie...).


Aujourd'hui encore, 800 millions de personnes en milieu rural n'ont pas accès à une eau de boisson saine. C'est la première cause de maladie et de décès de ces populations, avec notamment un taux de mortalité infantile proche de 20%. Actuellement, les grands projets de réseaux d'adduction d'eau concernent en priorité les villes.

Le Projet de l'Association 1001Fontaines pour Demain : 

 

Sachant que 1,5 litre d'eau saine par personne et par jour limitent significativement ces maladies, 1001Fontaines propose une solution efficace et durable permettant aux petites communautés isolées de produire une eau de boisson totalement saine.


Fondée en 2004, l'idée de l'association est de donner la possibilité aux populations les plus reculées, de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface : 

- traitement et purification de l'eau par ultraviolets par le biais d'une usine alimentée par l'énergie solaire (faibles coûts de fonctionnement pour proposer une eau bon marché),

- exploitation par un petit opérateur privé, qui sera équipé, accompagné et formé par l'association ; il pourra alors être en mesure de produire une eau saine de qualité constante, la conditionner en bonbonnes et jerricanes et de la distribuer de façon fiable et régulière 

- cela garantie la pérennité du projet en l'adaptant aux spécificités de chaque pays et en mettant en place les conditions de l'appropriation de ce projet par les populations. et les autorités locales afin qu'ils intègrent ce modèle dans leurs politique de santé.

- le projet a un double objectif : il donne la possibilité à chaque villageois de jouir de 2L d'eau par jour, et permet en outre la création d'une activité économique durable assurant des revenus à un opérateur/entrepreneur et sa famille


L'approche de l'association est progressive pour un déploiement à grande échelle : après les premiers projets dans 3 villages du Nord-Ouest du Cambodge en 2005 dont les résultats ont été probants, l’association a déployé la solution dans 8 nouveaux villages. Fin 2011, ce sont 48 « fontaines » au Cambodge qui produisent de l'eau de boisson pour près de 60 000 bénéficiaires. En 2008, un projet pilote a démarré à Madagascar avec 4 « fontaines » et 7 seront installées avant la fin 2011. 1001fontaines a l'ambition de déployer son projet dans un nouveau pays chaque année.


Et mon blog dans tout ça ?

 

Le Groupe "Mediq France" (distributeur de matériel médical) a souhaité aider l’association à se développer, pour une extension qui vise à toucher chaque année 40 à 50 nouvelles communautés (soit 40000 à 80000 bénéficiaires tous les ans) à l'étendre à d’autres pays où l’accès à l’eau saine est encore rare comme en Inde ou au Bengladesh.

 

Le groupe propose donc aux communautés de bloggeurs de participer à l'Opération "Mon blog donne accès à l'eau". Ils s'engagent à faire un don à l'association 1001Fontaine pour tout badge placé sur un blog, permettant ainsi à des populations isolées d’avoir accès à une eau potable

Un badge placé pour le blog représente alors de l'eau saine pour 1 enfant pendant 1 an. Il n'aura ainsi plus besoin de boire l'eau de la mare.

 

Autant dire que la participation à ce projet ne représente pas beaucoup d'effort pour le bloggeur : c'est simple et gratuit, et ça peut sauver des vies, alors pourquoi ne pas participer ? En tous cas, moi je le fais... et vous ? Vous n'avez qu'à cliquer sur le badge en haut de l'article ou sur la colonne de gauche pour vous engager vous aussi !


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine ZAGINI (mercredi, 23 décembre 2015 23:53)

    Super ça ! :)