Petites Recettes aux Graines Germées #1


Qu'est-ce que les graines germées ?

 

Les graines germées sont des plantes en devenir qui contiennent à la fois la racine, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits de la plante à pousser.. Les graines sèches sont en "dormance". Au contact de l'eau elle vont commencer à germer et à développer et rendre disponible les vitamines, minéaux et oligo-éléments contenus dans la graine. Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement.

La consommation des graines germées comme aliment à part entière remonte à plusieurs millénaires (depuis l'Antiquité), chez les Egyptiens ou les Chinois où elles sont à la base de nombreux plats traditionnels.

 

Pourquoi consommer des graines germées ?

 

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : leur taux de vitamines et enzymes est démultiplié après la germination. 

Voici les nombreux atouts nutritionnels que renferment les graines germées

  • La digestibilité : les graines germées sont très vite et très facilement digérées. En germant les graines développent des enzymes rendant ses nutriments directement assimilables. Leurs nutriments passent donc rapidement dans le sang ; elles donnent un sentiment de satiété rapide et apportent beaucoup d'énergie et de vitalité
    Des graines germées ajoutées à une assiette vont donc favoriser la digestion du repas.
  • La grande quantité de vitamines présentes dans la graine germée : les graines germées sont très riches en vitamines (A, C, D, E, K, et du groupes B) ainsi qu’en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium..). Elles contiennent également des acides aminés (protéines), dont certains sont essentiels et des oligo-éléments.
  • Les qualités gustatives : les graines germées sont fraîches et croquantes, savoureuses et aromatiques. Elles se consomment crues de préférence pour garder toutes leurs vertus nutritionnelles. Moi qui n'aime pas les légumineuses, je consomme leurs graines germées avec plaisir.
Quelles graines faire germer ?

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation. : les légumineuses (alfalfa ou luzerne, fenugrec, haricot mungo, lentille, pois chiche) ; les céréales (avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz) ; les oléagineux (sésame, tournesol, lin) ; les légumes (brocoli,carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis) ; les mucilagineux (cresson, lin, roquette, moutarde, pourpier).
Attention toutefois, certaines graines sont toxiques comme celles de la tomate, de l'aubergine ou de la rhubarbe, renseignez vous donc bien avant ou achetez des graines vendues pour la germination en cas de doute.
Le mieux dans tous les cas est d'acheter des graines bio afin d'éviter la présence de pesticides.

 

Comment faire germer mes graines ?


La germination des graines est relativement simple. Dans un premier temps il faut se procurer un germoir, ou le fabriquer pour les adeptes du DIY* (avec une bouteille d'eau et une gaze, avec un panier vapeur... Internet regorge d'idées).

La plupart des graines peuvent germer dans un bocal à germination (dernière photo). Certaines graines qualifiées de "mucilagineuses" vont quant à elle devoir pousser dans une coupelle à plat car au contact de l'eau ces graines développent une substance gélatineuse (le mucilage) qu'il ne faut pas consommer. On ne récoltera donc que les germes à la surface.

Un fois équipés, il faut faire sortir les graines de leur dormance, on va donc les laisser tremper une nuit dans un bocal puis les placer dans le germoir. Pour les mucilagineux, on vaporise de l'eau deux fois par jour ; pour les autres graines en bocal, on rince les graines 2 fois par jour en remplissant le bocal, en secouant pour bien séparer les germes et en égouttant, jusqu'à ce que les graines aient assez germé pour être consommées. La germination est en général assez rapide, entre 2 et 7 jours.


Mais comment consommer ces graines germées ? me direz vous... Les graines peuvent être accommodées de différentes manières : comme condiment par exemple, à l'apéro, dans les céréales... Au fur et à mesure de mes tentatives je posterai pour vous quelques recettes à base de graines germées afin de vous donner des idées ;)


Astuce : Pour savoir si les graines on suffisamment germé, il faut remplir le bocal d'eau. Les graimes germées vont remonter à la surface tandis que les autres vont couler avec les cosses de graines vides. Elles ne germent pas toutes à la même vitesse, on ne consommera donc que les graines en surface en les attrapant avec une fourchette et en les égouttant rapidement. 

 

 * DIY : Do It Yourself


graines germées
faire germer ses graines

Riz Aux Légumes Croquants et Graines Germées



La présentation n'est pas très gastronomique, mais cette recette est vraiment simple et très bonne !

 

Ingrédients

- du riz basmati

- 2 belles carottes

- quelques branches de céleri branche

- des champignons de Paris

- des graines germées

- coriandre fraîche

- sel, Poivre, Cumin

 

Préparation

 

- Je mets à cuire mon riz dans une casserole à couvert : 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau salée.

- Je découpe tous mes légumes en petits dés, et j'égoutte quelques graines germées à la surface de mon bocal. Ici j'ai choisi un mélange de graines tout prêt, le "mix protéines" (parfait pour les sportifs) ;

- Dans un peu d'huile d'olive, je fais revenir mes légumes à feu vif : je mets d'abord les carottes, quand elles ont bien doré, j'ajoute le céleri branche, et en dernier les champignons. 

- On assaisonne avec sel, poivre du moulin et cumin (ou autre chose si vous n'aimez pas !)

- Ensuite on baisse le feu et on couvre 5 minutes la préparation, le temps que le riz finisse de cuir.

- Hors du feu et en dernier, on ajoute les graines germées et la coriandre fraîchement ciselée, pour ne pas qu'elles cuisent et perdent leurs vitamines

 

Servi avec le riz et une salade (ici j'ai choisi de la roquette), nous avons une assiette très équilibrée, avec du goût; de la fraîcheur et du croquant.

 

Le lendemain, il me restait du mélange de légumes sautés, je l'ai ajouté à une omelette (juste avant de la replier, pour ne pas que les graines ne réchauffent trop au risque de perdre leurs nutriments) et c'était également délicieux !

 

Bon appétit !

 

 


légumes aux graines germées
recette graines germées
omelette aux graines germées

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Qifen (lundi, 13 avril 2015 09:48)

    Tes assiettes ressemblent beaucoup aux miennes.

  • #2

    Poupi (lundi, 13 avril 2015 10:36)

    Oh ma Qifen, sur une petite étagère ça ne prend vraiment pas beaucoup de place et c'est vraiment un jeu d'enfant que de faire pousser ses graines ^_^ Tu peux même trouver un DIY pour fabriquer ton germoir si tu préfères (mais je dois avouer que celui ci est quand même bien pratique). Tu me raconteras !

  • #3

    Poupi (vendredi, 01 mai 2015 12:20)

    (étrange, ton commentaire n'apparait pas en entier, si tu me le permets je le republie dans sa totalité :
    "Tes assiettes ressemblent beaucoup aux miennes.
    Mais rien d'étonnant à cela.
    Je ne me suis toujours pas mise à la germination à la maison, je ne cesse de repousser l'expérience, avec ma cuisine minuscule qui a besoin d'un grand ménage de printemps."